Un premier voyage de solidarité internationale à Brad indépendant d’Ebisol nous a permis de rencontrer cette association et nous a sensibilisées à sa cause.

Notre contact sur place, Francine Durieux

A droite, Francine Durieux discutant avec une voisine – Baïa De Criş - Juin 2009 CF

- En 1990-1991, Francine Durieux, éducatrice de formation, collabore avec Médecins du Monde-Toulouse pour une action humanitaire dans la dizaine d’orphelinats du judeţ de Hunedoara en Roumanie.
Troublée par la précarité des orphelinats, elle revient seule 2 ans plus tard pour étudier les besoins.A son retour, elle amorce une collecte de dons et produits de première nécessité.

- En 1995, 1,3 tonnes d’affaires sont acheminées par Médecins du Monde, vers l’orphelinat de Baïa de Criş (à 5km de Brad).
- En 1997, l’association Casa de Copii (en roumain: la maison d’enfants, l’orphelinat ou centre de placement) est créée. Elle s’occupe de l’orphelinat de Baïa de Criş en fournissant alimentation, produits d’hygiène et vêtements.

Francine Durieux achète une maison à Baïa De Criş et y vit 8 mois de l’année, elle accueille bénévoles et stagiaires tout au long de sa présence en Roumanie.

- En 1999, l’orphelinat, trop vétuste, ferme et les enfants éparpillés dans d’autres maisons d’enfants. La Fundatia Speranta (espoir) est créée, c’est le relais roumain de l’association Casa de Copii.

- En 2000, l’association Casa de Copii apporte son aide matérielle à la maison d’enfants de Brad, elle prend aussi en charge le salaire d’une psychologue. L’été sont organisées des colonies de vacances et des animations pour les enfants de l’école et de la maison d’enfants.

- En 2001, une structure de soutien scolaire est créée à l’école primaire de Brad. L’association débute l’aide aux familles les plus démunies en distribuant des plateaux repas.

- En 2005 et 2006, deux étudiantes entrant à la faculté sont parrainées par des familles françaises, elles apportent une aide mensuelle au financement des frais de scolarité, logement et nourriture.

Actions actuelles de Casa de copii

Aide au centre de placement de Brad par :

  • La distribution ponctuelle de vêtements, fournitures scolaires et jeux.

Aide aux familles défavorisées par :

  • Soutien scolaire

  • Aide alimentaire

  • Aide financière (4 familles sont parrainées par des familles françaises)

  • Transport scolaire (l’association paye le transport des lycéens vers le lycée professionnel situé à 8 km de Brad)

  • Animations et colonies de vacances

Pendant l’animation – Brad – Juin 2009 CF