Dans le judet de Hunedoara en Transylvanie, entre les monts Metaliferi, Bihorului et Arandului, se trouve Brad, petite ville de 18 000 habitants. C’est là-bas que notre action aura lieu.

La ville de Brad, à l’origine une mine d’or, apparaît dans les textes vers 300 av J.-C.

 

Dans les années 1960 et grâce à l’activité minière toujours existante, la ville de Brad se développe et grandit beaucoup. Les mines de charbon et d’or attirent des familles en quête de travail et d’argent (les mineurs gagnent souvent plus qu’un instituteur ou un médecin),  on construit des appartements pour les loger: ce sont les fameux « blocs soviétiques ». Les commerces fleurissent… Brad est une ville riche et prospère.

Barres d’appartement – Brad – Juin 2009 CF

En 1999, les mines sont fermées, mettant ainsi au chômage presque toute la ville.

Des petites usines de textiles italiennes et une grosse usine de volants et ceintures de sécurité se sont cependant installées, profitant des taxes et salaires plus bas, employant respectivement 500 et 1000 personnes.

Aujourd’hui, la crise financière n’épargne pas les confins de la Roumanie et l’usine de volants a licencié cette année 45% de son personnel…

Les autres sources de travail et revenus sont :

  • Les entreprises en bâtiment, essentiellement, qui emploient les hommes sans leur donner de carte de travail (absence de contrat qui arrange les entreprises et les familles, ces dernières continuant ainsi à toucher l’allocation chômage), elles ne paient souvent pas les salaires.

  • L’hôpital de Brad et les médecins, infirmières et aides soignantes qui lui sont attaché.

  • Les 3 écoles maternelles, 2 écoles primaires (du CP à la 3e) et le lycée (de la 2nd à la terminale, en 4 ans) qui ont besoin d’instituteurs, professeurs et surveillants.

  • Le centre de placement qui nécessite lui aussi des surveillants.

  • Les quelques commerces et restaurants.

  • La prostitution…

Le plus gros problème des familles de Brad, comme de beaucoup de familles roumaines, est donc le chômage et le manque d’argent qui en découle.

Jeune femme d’une trentaine d’années vivant dans une ancienne école désaffectée avec son mari et ses deux fils Brad – Juin 2009 CF