Presentation de la Roumanie
Généralités
La Roumanie est un pays d'Europe de l'est entouré par la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie, la République de Moldavie et l'Ukraine. Elle possède également une façade maritime sur la Mer Noire.
D'une superficie de près de 240 000 km², la Roumanie compte 22,3 millions d'habitants. Sa capitale est Bucarest et le pays est divisé en 41 judete. La majorité des roumains est orthodoxe pratiquant.
Politique
Affiches politiques – Brad - Juin 2009 CF
La Roumanie a une histoire politique très mouvementée, elle a connu le nationalisme, le fascisme et le système totalitaire soviétique.
En effet, après la seconde guerre mondiale, le parti communiste roumain, qui n'avait pourtant réuni qu'environ 3% des suffrages, a réalisé un putch, grâce notamment à l'appui de l'URSS. Les années qui suivirent – principalement les 25 sous la présidence Nicolae Ceausescu – furent certainement les plus violentes de l'histoire du pays, et ont accentué la misère populaire. On estimerait que près de 10% de la population a été victime de ces régimes sanglants.
La dictature communiste prit fin en 1989 grâce à une révolution, laissant à ses habitants l'énorme tâche de la reconstruction. La Roumanie devint donc une République parlementaire multipartite, tout comme la France, et depuis 2004, Traian Băsescu du parti démocrate roumain, occupe le poste de président. Il est le premier président roumain à avoir condamné les crimes commis par le régime communiste. De plus, c'est sous son mandat, en 2007, que la Roumanie est entrée dans l'Union Européenne.
Économie
Grâce à son entrée dans l'union européenne, la Roumanie a pu relancer son économie qui s'était effondrée sous le régime communiste. La croissance s'amplifie donc, grâce à une entrée massive d'investissements, et une relance de la consommation. Aujourd'hui la Roumanie est parvenue à s'élever au rang de principale puissance économique de l'Europe de l'est.
Cependant, cela n'est pas corrélé avec une bonne qualité de vie de la population roumaine. En effet, le salaire moyen d'un roumain est de 1327 RON, soit 350 euros, le salaire minimum d'un cadre de 298 euros, et de 149 euros pour les autres catégories.
En 2004, on a évalué que le pouvoir d'achat des roumains équivaut au 1/7ème de la moyenne européenne. Les inégalités entre riches et pauvres se creusent et les classes moyennes sont quasi inexistantes.
La Roumanie est en 45ème position au classement IDH (indice de développement humain), et 25% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
On compte que plus de 60% de la population roumaine occupe une activité agricole, et l'auto-subsistance paysanne est très répandue.
Cependant, les terres sont extrêmement morcelées ce qui rend l'agriculture roumaine en retard sur ces voisins européens. De plus, les efforts réalisés par les gouvernements post-communistes successifs pour rendre l'agriculture roumaine compétitive face à ses concurrents sont restés très limités. On voit d'ailleurs cela par le fait que, malgré un fort potentiel dans ce domaine, plus de 70% des produits agroalimentaires sont importés en Roumanie.
L'économie roumaine se concentre donc sur l'industrie automobile, les nouvelles technologies et la grande distribution. En effet, elle dispose d'une main d'œuvre qualifiée et à bas coup, d'une fiscalité attractive et d'une position géostratégique.
La Roumanie devient une des principales destinations de délocalisation des entreprises.
L'assurance sociale en Roumanie
Elle couvre toutes les personnes exerçant une activité professionnelle salariée ou non résident sur le territoire roumain. Elle englobe la vieillesse, la maladie-maternité, accidents du travail, invalidité, décès.
Concernant la maladie, les soins sont dispensés gratuitement dans le cadre d'un régime universel et touche les membres de la famille à charge qui ne disposent pas de revenus. Il n'y a pas d'avance de frais. Les frais dentaires pris en charges à 100% pour les moins de 18ans, et 40 à 60% pour les plus de 18ans. Il existe 3 listes de médicaments: liste A pris en charge à 90% du prix de référence, liste B 50%, liste C à 100%. Les indemnités journalières correspondent à 75% du salaire de référence des 6 derniers mois et 100% pour certaines maladies (Sida, cancer, tuberculose, urgences médicales et chirurgicales...).
Malgré ces efforts, la part prise en charge par le patient reste difficile à assumer, compote tenu des faibles revenus des roumains (le salaire moyen d'un roumain est de 350 euros).
Concernant l'assurance chômage, elle s'adresse à toutes les personnes exerçant une activité salariée en situation de chômage involontaire. Le montant de l’indemnisation est de 75 % du salaire minimum national (soit 223 euros!) pour une durée de versement de cotisations d'au moins 1 an. Le montant de la prestation est augmenté en fonction de la durée de cotisations préalables. (Jusqu’à 95% du salaire minimum pour 20 ans de cotisation). L’indemnisation est versée pendant une période allant de 6 mois (pour 1 à 5 ans d’activité) à 1 an (pour 10 ans d’activité).
Le jeune ayant terminé ses études peut prétendre sous certaines conditions à des prestations s'élevant à 60 % du salaire minimum brut indexé pour les personnes ayant terminé un cycle secondaire et 70 % du même salaire pour les diplômés de l'enseignement supérieur.
Suivant > |
---|