Le centre de placement de Brad

Le centre de placement de Brad a été créé en 1995, il est dirigé depuis 2 ans par Mme Elena Rusu et emploie 27 personnes.

 

Centre de placement de Brad – Brad – Juin 2009 CF

Les enfants

Le centre de placement accueille actuellement 36 enfants entre 0 et 18 ans. Ceux-ci ne sont majoritairement pas orphelins mais abandonnés alors que leur mère est partie vivre et travailler en Italie et dont la Grand-Mère ne peut pas subvenir aux besoins; des enfants dont le père fonde une nouvelle famille et les laisse à la rue ; des enfants battus, violés ou prostitués dont la garde a été retirée à leurs parents par le juge.

Au sein des dortoirs, les enfants sont répartis selon leur âge par groupe de 12 dans les, exception faite des frères et sœurs qui ne sont jamais séparés.

Jusqu’à la 3e, les enfants vont à l’école voisine (l’école primaire numéro 2 de Brad)  puis ils vont au lycée professionnel de Burla Barza à 8 km de Brad. (Ils n’ont généralement pas le niveau pour intégrer le lycée général).

Organisation de la vie quotidienne

La journée type est la suivante :

8h00 :

 

12h – 13h – 14h :

 

14h30 :

 

14h30 à 20h00 :

 

 

 

17h30 :

 

20h00 :

 

22h00 :

Lever

 

L’école se termine à des heures différentes selon les classes.

 

Repas du midi.

 

Les plus petits font leurs devoirs avec l’éducatrice (12 enfants à niveaux différents), les lycéens ont un professeur de maths et un professeur de langue roumaine qui viennent chacun 6h par semaine pour les aider avec leurs devoirs.

 

Pause goûté.

 

Repas du soir.

 

Départ des éducateurs et arrivée des surveillants de nuit.

 

L’école primaire numéro 2

  • Le soutien scolaire organisé par l’association Casa de Copii

L’école a lieu tous les jours du lundi au vendredi et finit à 13h00.

Comme beaucoup de parents sont partis travailler en Italie, les enfants vivent chez leur grand-mère (Bunica) qui n’ont généralement pas le niveau pour les aider à faire leurs devoirs.

C’est pourquoi, en 2001, l’association Casa de Copii a mis en place le soutien scolaire qui a lieu tous les jours d’école de 13h30 à 15h30.

Vingt-neuf enfants y sont inscrits et répartis en groupe de trois entre chaque institutrice et Melle Bouclette (employée trilingue de l’association Casa de Copii).

Les institutrices sont payées par la Fundatia Speranta 5 RON par enfant par jour.