Remplacement des fenêtres du centre de placement

En Roumanie, les hivers sont rudes, longs et fortement enneigés (de novembre à mi-avril) ; pour conserver la chaleur à l’intérieur il est donc nécessaire d’avoir une très bonne isolation.

 

Aujourd’hui, les fenêtres de la maison de placement sont à simple vitrage et ne ferment plus bien, les enfants ont donc froid et le centre de placement dépense énormément d’argent en chauffage.

Les nouvelles fenêtres devraient donc à double vitrage et très résistantes (aux enfants et aux multiples ouvertures et fermetures), le surcoût engendré sera rapidement amorti par les économies de chauffage l’hiver suivant.

Nous avons demandé à Mme Rusu de demander différents devis et à Francine Durieux de vérifier la qualité des entreprises.

 

Activités avec les enfants

En dehors des heures d’école, les enfants du centre de placement doivent rester à la maison d’enfants, ils ne peuvent pas participer aux activités organisées par Francine, les institutrices ou les bénévoles de l’association Casa de Copii.

Cette situation nous semblant trop injuste, nous ferons en sortie de passer deux samedi après-midi avec eux pour jouer et les divertir, mais aussi découvrir leurs conditions de vie afin de cibler les besoins et avoir une action de reconnaissance pour les groupes des années suivantes.

Nous serons accompagnées par Melle « Bouclette » trilingue hongrois – roumain – français.

Mademoiselle Bouclette – Ecole de Brad – Juin 2009 CF

Activités au sein de l'école n°2

Dans le simple but  de comprendre comment fonctionne le système éducatif roumain et par la curiosité d’une autre culture, passer quelques après-midi par semaine avec les enfants en tant qu’observateur discret pour comprendre comment se déroule le soutien scolaire, comment apprennent les enfants, observer leur concentration…

Grâce à Melle Bouclette qui connaît l’histoire de chacun, nous pourrons aussi tenter de discerner comment leur vie extra-scolaire, souvent difficile, influe sur leur scolarité.

A notre arrivée à Brad, nous aurons offert à l’école les jeux ramenés de France ou achetés sur place (selon nos besoins).

C’est pourquoi à la suite du soutien scolaire, nous organiserons des activités et des jeux simples pour passer du temps avec les enfants et les divertir.