Prévention du diabète
Dans beaucoup de pays en voie de développement, les familles n’ayant pas les moyens de se nourrir à leur faim ont souvent le réflexe de manger gras.
En visitant les familles, Francine Durieux a pu observer qu’en plus de cela, beaucoup de mères préféraient acheter de la viande plutôt que des légumes et des féculents croyant mieux nourrir leurs enfants.
Ainsi, à Brad, beaucoup de personnes sont malades de diabète sans pour autant manger à leur faim. Elles ont souvent consulté un docteur qui leur a prescrit des médicaments et des piqûres d’insuline. Ces médicaments ne peuvent cependant être achetés qu’à Deva, qui se trouve à une heure de bus – et surtout 8 lei !- de Brad, peu de familles peuvent s’offrir ce luxe, même quand il s’agit de santé.
En conséquence, beaucoup de diabétiques ne sont pas traités et des conséquences désastreuses en découlent (cécité, maladies cardiovasculaires…).
En partenariat avec le Dr. Marinella Fier docteur en médecine interne et Francine Durieux, qui a suivi en Novembre 2009 une cure pour soigner son propre diabète, nous organisons pour les familles une après-midi de sensibilisation au diabète et à ses conséquences et, surtout, de prévention de la survenue du diabète, en 3 points :
- Qu’est-ce que le diabète ? Quelles sont ses conséquences ?
- Comment bien se soigner ? Comment utiliser un lecteur de glycémie ?
- Comment éviter ou diminuer son diabète ? L’alimentation équilibrée.
Nous souhaitons pour la première partie, demander l’aide d’un endocrinologue français qui nous montrerait comment expliquer leur maladie aux enfants nouvellement diabétiques. En effet, il ne s’agit pas de faire la démonstration scientifique du diabète mais bien de faire comprendre à chacun ce qu’est le diabète et pourquoi c’est grave.
Pour la deuxième partie, nous demanderons aux fournisseurs de matériel médical s’ils acceptent un partenariat avec Ebisol et de nous aider à financer ou nous fournir le matériel nécessaire à la prise quotidienne de la glycémie, afin que chaque diabétique puisse la surveiller lui-même.
La dernière partie est, à nos yeux, la plus importante puisqu’elle ne concerne pas uniquement les malades mais toutes les mères de famille. Francine Durieux nous avait communiqué sa consternation quant à la gestion du budget alimentation, si petit soit-il, des familles ; qu’elle voyait souvent une mère acheter 500g de viande quand elle aurait pu acheter 1 kg de pomme de terre et des fruits, bien plus nourrissant.
Nous souhaitons ainsi sensibiliser chacun à l’importance de l’alimentation équilibrée. En effet, outre les problèmes d’obésité et de diabète, une alimentation déséquilibrée est souvent cause de graves carences entrainant de bien plus graves problèmes de santé.
Nous essayerons donc d’initier les familles aux principes d’une bonne alimentation, en accord avec le peu de moyens dont ils disposent.
Gaby (2e en partant de la gauche), son frère, sa sœur et son père, handicapé, obèse et diabétique – Brad – Juin 2009 CF
Afin de préparer notre intervention, nous participerons en France à une formation à la prévention. Cependant, nous ne réaliserons pas seul cette après-midi de prévention, nous allons faire appel à une association d’étudiants en médecine roumains. Nous pensons qu’ainsi le message parviendra mieux aux familles, plutôt que par des étudiants étrangers par le biais d’un traducteur.
Nous participerons cependant à l’élaboration de panneaux. Etant étudiantes en médecine, pour deux d’entre nous, nous disposons également d’un grand support pédagogique pour mener à bien cette action. Nous les réaliserons avec l’aide des enfants afin de les sensibiliser encore plus au problème du diabète, et à avoir une alimentation équilibrée.
< Précédent | Suivant > |
---|